Depuis 2022, l'association intervient dans le cadre des CITE EDUCATIVES en proposant des cycles de projections dans les écoles maternelles des quartiers nord de Marseille.
Au rituel collectif de préparation de la séance, de description du matériel technique déployé, vient s'ajouter la matérialité du support pellicule 16mm qui permet de sensibiliser les petits à la fabrication des images et au travail du regard.
Des contes pour voyager et apprendre, des films d'animation sensoriels jouant sur la musique et les couleurs, des films pédagogiques éveiller la curiosité ...
Les enfants sont amenés à manipuler le support pellicule, à découvrir le procédé d'inscription cinématographique et d'animation sur pellicule ainsi que les grands principes de la projection.
des cycles de projections qui privilégient un rendez vous régulier avec les enfants et les équipes enseignantes
des films d'animations qui ouvrent sur un imaginaire et qui mobilisent des techniques de représentation très diverses
des ateliers en lien avec les films projetés
L'association propose également des ATELIERS DE PRATIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE encadrés par des cinéastes et technicien.ne.s
Sur la base des principes optiques et mécaniques de la projection lumineuse, de la restitution du mouvement et des propriétés matérielles du support pellicule, différents types d'ateliers sont proposés qui engagent de multiples procédés techniques : de la lanterne magique du proto-cinéma aux applications contemporaines des téléphones portables, l'enjeu est d'expérimenter la conception et la réalisation de formes en mouvement qui s'appuient sur une dynamique collective.
2023/2024 : ateliers proposés par Violaine Pasquet et Sarah Ouazzani