top of page

RESIDENCE AU LONG COURS

En 2024 l’association expérimente une résidence au long cours dans le centre social de la Vallée de l’Huveaune dans le 12e Arrondissement de Marseille.
Elle regroupe une équipe d’artistes intervenant qui travaillent avec le personnel du centre tout au long de l’année en lien avec les équipes du centre social auprès des différents publics du centre.
Il s’agit de proposer une force supplétive artistique qui développe des projets en liens avec les activités et les acteurs du centre.
A contrario des propositions d’interventions temporaires souvent proposées aux structures sociales, l’association mise ici sur la rencontre avec les équipes et le public, sur l’échange et la discussion, sur le croisement des compétences et partage des savoirs faires.
On inscrit la pratique artistique dans le quotidien de nos échanges.

Le projet est soutenu par la délégation de l’éducation populaire et de l’Éducation Artistique et Culturelle et du Projet Educatif Territorial de la ville de Marseille ainsi que par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte-d’Azur.

Participant.e.s :

  • Raphaële Dupire-Loubaton ( artiste sonore)

  • Aude Schmitter (metteuse en scène)

  • Iris Millot (photographe)

  • Jacopo De Falco (cinéaste)

  • Matteo Nocera ( percussionniste)

  • Guillaume Mika (metteur en scène)

  • La Spire : Antony Ward et Pierre-François Gautier ( photographes et laborantins)



En parallèle l’association mène un chantier de construction d’une Kaméravane, atelier mobile de création, de transmission et de diffusion destiné à devenir :
un laboratoire de développement
une chambre noire et à écho
un plateau radio
une cabine de projection plein air
une galerie d’exposition
et tout autre dispositif à inventer encore.

bottom of page