19 juin 1960, La France laïque témoigne
1960, Noir et Blanc, sonore, 00:15:43, 16 mm
Anonyme | OROLEIS de Bordeaux, Dijon, Marseille et Paris
"A Paris, le 19 juin 1960, à l’initiative du Comité National d’Action Laïque, des délégations venues de toute la France manifestent en faveur de la Laïcité." Ce film a été réalisé par des cinéastes amateurs des UFOLEIS de Bordeaux, Dijon, Marseille et Paris.
Le serment de Vincennes est un engagement pris par les militants laïques en 1960, en opposition à la Loi Debré (1959) qui institutionnalise les subventions de l’Etat aux établissements d’enseignement privés. La mobilisation contre le dualisme scolaire au sein de la république est spectaculaire : dès l’été 1959, alors que la loi est en préparation, des manifestations d’envergure sont organisées, et le Comité National d’Action Laïque (CNAL) lance au début de l’année 1960 une pétition « contre la loi scolaire anti-républicaine » qui recueille près de 11 millions de signatures. Le rassemblement du 19 juin 1960 à Vincennes réunit 400 000 personnes. Henri Fauré, président de la Ligue, lit le « serment solennel des laïques de France de restaurer les principes républicains ». « Nous sommes 10 813 697 faisant le serment solennel : De manifester en toutes circonstances et en tous lieux leur irréductible opposition à cette loi contraire à l’évolution historique de la Nation ; de lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation ; et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’Ecole de la Nation, espoir de notre jeunesse » (mémoireslaiques.org)
Générique : « Ce reportage a été filmé sous l’égide du Comité national d’action laïque par des cinéastes amateurs des UFOLEIS de Bordeaux, Dijon, Marseille et Paris » | Collaborateurs techniques « FILM ET SON » Marseille
Lieux de tournage : Paris, bois de Vincennes
Personnalités à l’image : Henri Fauré, président de la Ligue de l'enseignement
Lieux, événements, organismes et personnes cités : Fédération de l’Education Nationale (FEN), Syndicat National des Instituteurs (SNI), Comité National d’Action Laïque (CNAL)
Notes :
Le répertoire analytique des films 16 mm distribués en 1961 par l’OCE de Marseille indique qu’il s’agit du film « De [Antoine] Valle et [Paul] Carpita ». Mais le générique l’attribue à « des cinéastes amateurs des UFOLEIS » (sic?). C’est la mention de la collaboration technique de la société « Film et Son » qui permet de rattacher ce film à Valle et Carpita car cette société appartenait à Antoine Valle, avec laquelle il a produit plusieurs films de Paul Carpita. Reste à savoir dans quelle mesure les deux hommes ont collaboré à ce film, en particulier en ce qui concerne Paul Carpita.
Un film homonyme, en couleur et muet, sur le même sujet a été réalisé Guy Roustan, instituteur attaché à l’OCE, et Emile Lanteri attaché au CRDP de Marseille.