top of page

19 juin 1960 : La France Laïque témoigne

1960, couleur, muet, 00:18:21, 16 mm
Guy Roustan, Edmond Lantéri, OCE de Marseille

A Paris, le 19 juin 1960, à l’initiative du Comité National d’Action Laïque, des délégations venues de toute la France manifestent contre la loi Debré et le financement de l'enseignement privé sur fonds publics.

Parmi ces délégations, les sections départementales des Bouches-du-Rhône de la Fédération de l’Education Nationale (FEN) et du Syndicat National des Instituteurs (SNI).


Guy Roustan et Edmond Lantéri sont du voyage pour filmer l’immense rassemblement à Paris, puis dans le bois de Vincennes. Ils suivent tout particulièrement les sections des Bouches-du-Rhône de la FEN et du SNI qui défilent derrière une banderole proclamant les 271.273 signatures collectées « contre la loi scolaire anti-républicaine » votée par le gouvernement gaulliste.

 

« Le serment de Vincennes est un engagement pris par les militants laïques en 1960, en opposition à la Loi Debré (1959) qui institutionnalise les subventions de l’Etat aux établissements d’enseignement privés. La mobilisation contre le dualisme scolaire au sein de la république est spectaculaire : dès l’été 1959, alors que la loi est en préparation, des manifestations d’envergure sont organisées, et le Comité National d’Action Laïque (CNAL) lance au début de l’année 1960 une pétition « contre la loi scolaire anti-républicaine » qui recueille près de 11 millions de signatures. Le rassemblement du 19 juin 1960 à Vincennes réunit 400 000 personnes. Henri Fauré, président de la Ligue, lit le « serment solennel des laïques de France de restaurer les principes républicains ». « Nous sommes 10 813 697 faisant le serment solennel de manifester en toutes circonstances et en tous lieux leur irréductible opposition à cette loi contraire à l’évolution historique de la Nation ; De lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation ; Et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’Ecole de la Nation, espoir de notre jeunesse » (mémoireslaiques.org) »

 

Générique : « La FEN et le SNI S.D. des B. du Rh. Présentent » - « 19 juin 1960 la France laïque témoigne » - « IMAGES » [1 plan de chaque opérateurGuy Roustan et Emile Lantéri] - « Film réalisé par l'OCE de Marseille »

 

Note : Un autre film en NB et sonore portant le même titre et sur le même événement a été réalisé par la Ligue de l'enseignement.

 

Lieux de tournage : Paris, Gare de Lyon, Vincennes

Personnalités (à l’image) : Guy Roustan (OPV), Emile Lantéri (OPV), Henri Fauré, président de la Ligue de l'enseignement

Lieux, événements, organismes et personnes cités : Fédération de l’Education Nationale (FEN), Syndicat National des Instituteurs (SNI), Comité National d’Action Laïque (CNAL)

bottom of page