top of page

Collines de Provence

1954. Noir et Blanc, muet, 00:14:00 - 16 mm
J. Nicod et G. Roustan

Film didactique de géographie réalisé pour l'Éducation nationale.
Le cadre naturel, le cadre de vie et ses contraintes (sécheresse, état dégradé de la région dû aux incendies et à l'érosion). Mais aussi beautés et richesses de ce terroir.


Générique : "Ministère de l'Éducation nationale - Institut Pédagogique National - Cinémathèque de lEnseignement Public | Ce film a reçu le visa du Ministère de l'Éducation Nationale après examen par la Commission du Cinéma d'Enseignement | Musée Pédagogique - Institut Pédagogique National présente | Collines de Provence | 1ère partie Le cadre naturel | Réalisation de J. NICOD, G. ROUSTAN assistés de R. TAILLAND, J. ROGGERS, M. NICOD BERGE avec l'appui de l'O.R.C.E.L. de Marseille"

"L'Office a produit l'an dernier 2 films de géographie : COLLINES DE PROVENCE [en 2 parties]et ces films sont entièrement terminés et seront en distribution dans tous les Offices de France à partir du mois d'octobre [1954].
Deux autres films sont en cours de tournage et sur le point d'ailleurs d'être termibnés. le montage aura lieu dans les laboratoires du Centre Audio-Visuel de Saint-Cloud au cours de la prochaine année scolaire et il est plus que probable que leur distribution se fera à partir d'octobre 1956. Ce sont :
- L'activité indusytrielle autour de l'Etang de Berre
- Les calanques marseillaises
- La Provence sous le Mistral
Ces films sont réalisés avec le concours des professeurs spécialisés des Lycées de Marseille : MM. NICOD, professeur au lycée Saint-Charles, détachée à la recherche scientifique, ROGERO, professeur au lycée Saint-Charles, M. ROUVEYRE et M. KEYSSIAL, professeur au Lycée de Marseille Veyre. Notre collaborateur M. ROUSTAN pratique les prises de vues, prépare toutes les opérations précédent le montage. Conformément au règlement du C.N.D.P., le tournage n'est commencé qu'après l'acceptation par le Ministère du sujet et du découpage.
Pour bénéficier de toute la compétence nécessaire à ce genre de travail, nous avons pu faire participer cette année MM NICOD, ROUVEYRE, KEYSSIAL et ROUSTAN à un stage de 8 jours au centre audio-visuel de St-Cloud.
(...) Les frais de pellicule et de déplacement sont en principe remboursés par le C.N.D.P. pour les films didactiques et par le Comité de la Quinzaine laïque pour le reste. Cependant si le Comité de la Quinzaine règle immédiatement ses dettes, nous n'avons pas encore été remboursés des avances faites pour le tournage des films pédagogiques." (Maurice Philip, Directeur de l'OCE - Rapport de fin d'année scolaire 1953-1954)

TRANSCRIPTION


bottom of page