top of page

Colonie Marguerite Angles à la Ciotat (La)

1954, couleur, sonore, 00:22:20, 16 mm
Guy Roustan, OCE de Marseille

Réalisé pour la Fédération des pupilles de l'école publique, ce reportage montre l’inauguration et le fonctionnement du nouveau centre de colonie maternelle de la Ciotat où « 180 enfants sont reçus chaque année en trois séjours successifs ».

Sur des plans de la toiture en construction et de l’inauguration, un commentaire féminin en voix off relève la somme des aides matérielles et des contributions financières qui ont contribué à l'édification du centre.


L’essentiel du reportage est ensuite consacré au séjour estival des pupilles à travers une journée-type, du lever au coucher. Commentaires et prises de vue mettent en valeur la qualité de l’encadrement, l’organisation rationnelle de la colonie au service des enfants, de même que la joie et le sens de la beauté qui leur sont insufflés dans ce cadre de vie « idéal ».


A l’image, la colonie est mixte, mais pas l’encadrement qui est entièrement féminin, très présent et très prévenant.

 

Générique : « La Fédération des pupilles de l'école publique » | « des Bouches-du-Rhône » | « présente » | « La colonie maternelle Marguerite Angles » | « A la Ciotat » | « Film réalisé par l'Office cinématographique de l’enseignement" | « Prises de vues et montage par G. Roustan »

 

Autres titres : Vivent les vacances  | La colonie maternelle de la Ciotat

 

« Les travaux de construction de la colonie - L'Inauguration - Une journée avec les jeunes colons. » (Répertoire des films de l’OCE)


Lieux de tournage : La Ciotat (calanque du Mugel, ville, plage, port, chantier naval, calanque de Figuerolles) – baie de Cassis - Marseille

Personnalités à l'image : Inspectrice générale des écoles maternelles (à identifier), Préfet (à identifier)

Musique (son direct ou enregistré) : « De bon matin je me levai… » (chanson espagnole), Au bord de la rivière (chant scout) et autres chants entonnés par les enfants

Lieux, événements et personnes citées : Marguerite Angles, Lucie Randoin, Mme Géraud


Le film comme la dénomination de la colonie rendent hommage à Marguerite Angles (1875-1954, Marseille), ancienne inspectrice générale des écoles maternelles de 1927 à sa retraite en 1934 et promotrice des méthodes d’éducation nouvelle. Militante engagée dans les œuvres dites périscolaires : vestiaires, cantines, aides aux orphelins… elle est à l’origine des « Pupilles de l’école publique » (PEP) fondée en 1915.

Pendant la guerre d’Espagne, elle a animé la section provençale du Comité français de secours aux enfants (CFSE) créée pour secourir les enfants réfugiés espagnols. Puis, à l’été 1938, elle est parvenue à mettre en place un réseau de plusieurs colonies ou centres d’accueil permanents dans l’arrière-pays provençal. Elle a pris part à la Résistance.


A propos de Mme Géraud « inspectrice générale » citée dans le commentaire off : s’il s’agit de Marie-Louise Géraud (1878, Nevers-1958, Marseille), celle-ci a 80 ans l’année du tournage et est retraitée depuis 1940.

 

Note technique : une bande son seul optique a également été numérisée dont la qualité est meilleure que celle du son optique de la copie ici numérisée.

 

REFERENCES :

 

A propos de Marguerite Angles :

Caplat Guy. 4. ANGLES (Marguerite, Virginie, Anne). In: L'Inspection générale de l'Instruction publique au XXe siècle. Dictionnaire biographique des inspecteurs généraux et des inspecteurs de l'Académie de Paris, 1914-1939. Paris : Institut national de recherche pédagogique, 1997. pp. 146-148. (Histoire biographique de l'enseignement, 13)

www.persee.fr/doc/inrp_0298-5632_1997_ant_13_1_6622

 

BOUSSION, Samuel, et al. « Chapitre 1. Un couple d’instituteurs français a une révélation pédagogique en faisant du militantisme humanitaire ». L'Internationale des républiques d'enfants, Anamosa, 2020. p.22-55. CAIRN.INFO, shs.cairn.info/l-internationale-des-republiques-d-enfants--9791095772958-page-22?lang=fr.

 

A propos de Lucie Randoin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucie_Randoin (consulté le 13/09/2024)


TRANSCRIPTION

Commentaire off (voix féminine)

« Belles collines de la Ciotat, vos lignes de douceur sévère et l'harmonie de vos couleurs vont bercer de beauté l'enfant de nos villes ternes.

Voici l'eau, enfin, source de vie. La mer cernée par les maisons dorées.

La mer avec ses caravelles et ses mâts.

 

La Ciotat. Petite ville de la Côte de Provence, à l'abri d'un petit môle qui se détache d'une colline gracieuse. C'est dans ce cadre idéal, grâce à l'accueil chaleureux de la municipalité, que les pupilles de l'École publique des Bouches du Rhône ont établi la colonie maternelle Marguerite Angles. Là, 180 enfants sont reçus chaque année en trois séjours successifs.


Voici enfin notre colonie, notre belle maison du soleil. Maçons, faites belle notre maison ! Elle est le fruit de longs efforts.

La solidarité des pupilles de l'école publique, stimulée par monsieur l'Inspecteur d'Académie, a permis de donner deux millions à la colonie. Le Conseil général, les municipalités, la jeunesse au plein air, les professeurs et les élèves de l'enseignement technique et toutes les œuvres laïques se sont fait un honneur de participer à cette création.


On ne saurait omettre l'immense effort des institutrices maternelles des Bouches du Rhône qui ont collecté neuf millions. Travaillant en équipe avec leur inspectrice, c'est dans l'enthousiasme qu'elles ont œuvré. Leur but : rendre aux enfants malheureux de nos écoles les biens naturels dont ils sont privés et auxquels ils ont droit, si bien que monsieur le préfet est émerveillé par l'œuvre accomplie.

 

00:03:35:00

Le 1ᵉʳ juillet, soixante enfants quittent la ville enfumée.

Ils oublient déjà l'unique pièce où l'on s'entasse, le taudis, les rues trop étroites. Leur regard accroche au passage la courbe d'une colline. Voici la baie de Cassis. Regardez, petits enfants, peut-être est-ce le pays des sirènes ? C'est le pays bleu.

 

Heureuse, les monitrices les attendent.

Les voilà !

 

00:04:48:00

Premier matin.

Après le lever joyeux, soin de propreté.

Pour la mise en train, jeux calmes dans le jardin parfumé.

 

00:06:17 :00

Puis, le départ vers la plage.

Laurier rose.

Costumes éclatants.

Couleurs.

Déjà, la contemplation ne suffit pas. Voyez l'enfant cherchant coquillages, algues, [inaudible], qui déploient leur splendeur avec une magnificence orientale.

Il ouvre tout grand ses poumons. Il exerce ses muscles pour que son corps devienne harmonieux et fort.

 

La mer est belle parce qu'elle est fraîche, mouvante, caressante pour le petit enfant qui apprend à nager sous l'œil vigilant de la monitrice de baignade.

 

Comme le sang circulera bien après leur échauffement salutaire !

La mer offre sa richesse, son sable, pour permettre aux jeunes architectes de construire l'éternel et croulant château.

 

Au revoir, la plage. C'est le retour vers la maison.

 

00:10:39:00

Nous retrouvons nos activités familières et peut-être le courrier.

Voyez le bureau. Madame la Directrice lit à Mireille une lettre de sa maman.

 

Les mamans vont envier ce frigidaire. Les éléments bien conditionnés de la cuisine. Il faut qu'elles sachent que la composition rationnelle des menus, inspirée des principes de madame Lucie Randoin, a été le souci majeur des organisatrices.

 

Voici nos petits. Ils sont sensibles déjà à la beauté des assiettes, à l'ordre de la table dressée, à l'élégance des fleurs offertes au regard.

Couleur appétissante de la salade verte et des crudités arrosées de citron. Vitalité du beurre, du lait. Viande hachée.

Succulent !

Fruits mûrs, saturés de soleil, qui donnent à l'enfant, comme le souhaite madame l'Inspectrice Générale Géraud, un teint fleuri, un visage épanoui, de justes proportions corporelles et une belle membrure.

 

00:13:22:00

C'est l'heure du repos.

Dans la pinède ombreuse, sous le damier des couleurs tricotées par les institutrices et les mamans dévouées, on s'endort.

En robe rose sous le grand chapeau.

Comme les appétits sont éveillés.

L'envol sous la pinède. Le vent offre son chant à la mer. Les pins se courbent dans le soir.

La procession de la roseraie, les jeux d'eau, les parfums.

Enfin, les grandes découvertes, car les joies de la maison décorée et de son cadre immédiat ne sauraient suffire.

Partons en promenade. La monitrice, grande sœur affectueuse, nous conduit sous les grands arbres.

Allons-nous rencontrer Chaperon rouge ou le prince charmant ?


« De bon matin, je me levai… » [Les enfants chantonnent cette chanson répertoriée notamment dans l’Anthologie du chant scolaire et post-scolaire, (Dir) Société française « L’Art à l’Ecole », ed. Au Ménestrel, Paris, 1928]


Voilà la spirale mystérieuse du limaçon.

Que cherches-tu, enfant, dans ces volutes ? Les coquelicots surgissent en abondance. Pour qui ces bouquets ?

Voici l'arbre des merveilles. Quel monde découvres-tu de ce belvédère ?

Vers quelle région de rêve disperses-tu ce fruit de pissenlit ?

 

« Quand nous allons par les chemins, toutes la main dans la main… » [enfants chantant. Est-ce Chantons jeunes filles de Léon Moussinac et Georges Auric ?]

 

Te voilà dans la calanque de Figuerolles. Courant, grimpant pour mieux respirer et pour te faire plus fort encore.

Puis, heureux, ivre de joie, donnant la vie à une fleur, tu la métamorphoses en poupée. Tu crées l'espace, tu es le vent, tu es un petit dieu !

« Au bord de la rivière » [Enfants chantent off]

Quel visage ravi !

 

00:20:05:00

Le soir arrive.

Le soleil s'accroche encore à la maison.

Tout le jour, comme le souhaitait si ardemment, mademoiselle Angles, la grande amie des petits déshérités, tu t'es enrichi au contact de la mer, de la forêt, riche de sons et de beauté. Au contact du bois qui est verdure et qui est chant d'oiseau. Tu as mené une vie saine et joyeuse.

Va, grandis, sois un homme sain, joyeux et fort !

Dors, petit enfant.

La fête du soleil et de la joie continuera demain.

 

Fin : 00:22:20:06.

SÉQUENÇAGE

Générique

 

L’emplacement, la Ciotat - 00:00:43:00

Vues générales de la Ciotat, calanque du Mugel, panoramique aux alentours verdoyants, moulins… Côté mer : plage, vues du port, bateau sur chantier

Voix off : « 180 enfants sont reçus chaque année en trois séjours successifs »

 

L’édification - 00:02:14:00

DP chantier de la colonie de vacances, maçons travaillant sur la toiture / DP bâtiments de la colonie, drapeau français sur la façade

 

L’inauguration - 00:02:59:00

Inauguration (date ?), banquet, discours orateurs à identifier : l’inspectrice générale des maternelles et le Préfet des Bouches-du-Rhône / Remise de bouquet

 

Le départ et l’arrivée à la colonie - 00:03:35:00

Marseille. Départ pour la colonie. Voix off : « Le 1er juillet, 60 enfants quittent la ville… » / les parents disent au revoir aux enfants montés dans un bus de ligne (Marseille - Les Pennes)

Panoramique sur la baie de Cassis / Paysage vallonné avec vignes - Voix off : « C’est le pays bleu »

Les monitrices guettent à la fenêtre l’arrivée des enfants et agitent les bras quand elles les aperçoivent / Ils arrivent en courant dans la cour du centre

 

« Premier matin » - 00:04:48:00

Les enfants descendent les escaliers accompagnés / « Soins de propreté » : Monitrice lavant et douchant un petit garçon tout nu / Enfants se brossant les dents (lavabos à leur taille comme le reste du mobilier) / Infirmière faisant un pansement à un enfant / Enfants jouant sur un tapis en plein air (jeux de construction, …)

 

Excursion à la mer - 00:06:17:00

Voix off : « Le départ vers la plage ». les enfants montent dans le bus / Arrivée à la plage, enfants dans leur costume de bain / jeux de plage, construction avec coquillages et sable : « l’éternel et croulant château »… mais aussi la digue de sable submergée par l’eau / Une monitrice fait faire des exercices d’éducation physique aux enfants sur la plage / monitrices déployant un périmètre de sécurité avec un filet en bord de mer et faisant une ronde avec les enfants / Leçon de natation dans l’eau et jeux de balle collectifs / Départ de la plage, les enfants remontent dans le bus.

 

Repas

Dans le hall du centre, des enfants font une ronde / Dans son bureau, la directrice lit une lettre de ses parents à une enfant… Pendant ce temps, le repas se prépare : cuisinière s’affairant dans une cuisine propre et moderne (voix off : « les mamans envieraient ce frigidaire ») / Les enfants arrivent dans la salle à manger et s’installent à des tables fleuries et dressées avec soin / Repas servi et surveillé par les monitrices / un enfant sauce son assiette / Distribution de fruits.

 

Sieste, goûter, promenade et jeux - 00 :13 :22 :00

Sieste dans des lits de camp dans le jardin protégé du soleil par « la pinède ombreuse » / Au réveil, les enfants plient leurs couvertures / Goûter dans le jardin / farandole enfants et monitrices / Enfants dans la roseraie du parc / Sortie en promenade / cueillette d’herbes, coquelicots, pissenlits / Une fillette dans un arbre / PG calanque de Figuerolles, les enfants en remontent en courant (cette séquence enchaîne en off des chants enfantins) / Fabrication de poupées avec les fleurs cueillies / une monitrice fait répéter une chanson de gestes aux enfants / enfants souriant tournant dans un manège

 

Soir et coucher - 00 :20 :05 :00

Préparation des lits par les monitrices / les enfants se préparent à aller dormir / Coucher des enfants / une monitrice fait un câlin à un enfant / les petites filles s’endorment avec leurs poupées / Dehors, la mer et ses rouleaux dans la nuit tombante - Fin.


bottom of page