Coups de zoom
S.Ind. Noir et Blanc, sonore, 00:08:04, 16 mm
B. Berninet, B. Boulet, C. Bricout, A. Brochot, JL Cros, N. Daroux
Ce cours d'esthétique du cinéma, aussi potache que sérieux, donne de nombreux exemples d'utilisation du travelling optique en brodant sur les motifs de la course-poursuite et du film d'espionnage.
L'équipe de réalisation, qui compte notemment Jean-Louis Cros, l'annonce crânement en préambule : " C'est en galvaudant ce moyen technique que des réalisateurs, plus à la recherche de facilité que d'efficacité, l'ont rendu intolérable. C'est en l'utilisant à bon escient que nous lui rendrons ses lettres de noblesse."
"Un film sur l’utilisation de la focale variable."
Générique : « La Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente présente » | « Coups de zoom » | « un film sur l’utilisation de la focale variable » | « réalisé par B. Berninet, B. Boulet, C. Bricout, A. Brochot, JL Cros, N. Daroux »
TRANSCRIPTION
Commentaire (voix off masculine)
"Quel cinéaste amateur n'a résisté aux tentations de ce joujou technique, l'objectif à focale variable, plus connu sous le nom de Pancinor ou mieux de cette onomatopée qui conviendrait excellemment à un super détergent, le zoom ?
Le petit écran en use et en abuse. Ces fulgurants coups de points visuels sont à notre rétine - Enfoncez-vous bien ça dans la tête - ce que la publicité est à notre cerveau.
L'agressivité de cette France casquée et armée qui pourfend notre petite équipe de réalisation nous est rendue sensible parce que, contrairement au travelling mécanique qui pénètre l'espace, le travelling optique donne l'impression que le décor se rapproche ou s'éloigne de l'objectif.
Faut-il donc jeter l'objectif à focale variable dans le dépotoir des vieux trucs usés ?
C'est en galvaudant ce moyen technique que des réalisateurs, plus à la recherche de facilité que d'efficacité, l'ont rendu intolérable. C'est en l'utilisant à bon escient que nous lui rendrons ses lettres de noblesse.
Loin de s'opposer, le travelling optique et le travelling mécanique se remplacent, se complètent, se combinent. Le travelling optique, ce travelling mécanique du pauvre, peut avoir les mêmes fonctions du point de vue de l'expression filmique que le travelling mécanique, à condition d'éviter les décors en trop grande profondeur de champ et de n'employer en une seule prise qu'une fraction de la gamme de focales... L'effet de variation de perspectives étant évidemment moins sensible sur de courts déplacements... réalisé à petite vitesse.
00:02:41:00
Ainsi, dans ces deux plans successifs où travelling mécanique et optique accompagnent Double Zéro, les différences sont si peu nettes qu'il est difficile de reconnaître l'origine des mouvements d'appareil.
Dans la matérialisation de la tension mentale du personnage, le travelling avant - mouvement classique devenu cliché - la focale variable trouve une utilisation opportune.
Mais, la combinaison des mouvements d'appareil à une variation de focale permet d'obtenir de meilleurs résultats.
Dans un panoramique d'accompagnement combiné au zoom pour conserver le même cadrage, la déformation perspective ne peut pas être perçue car le décor varie constamment.
Et lorsque le décor ou l'insuffisance de rails de travelling limite les déplacements de la caméra, le travelling focal, combiné au travelling mécanique, permet d'obtenir des effets multiples et en particulier, dans cet exemple, une activation du travelling mécanique.
Mais le travelling optique n'est pas seulement un succédané du travelling mécanique.
Il peut avoir une vocation différente.
C'est ainsi que pour faire accepter la captation par le regard du coin de la lettre trop éloignée dans l'espace, le travelling optique, partant d'un cadrage conforme à la logique, nous donne une vision psychologique de cet objet par un arrêt sur un cadrage qui le met en évidence.
L'emploi d'un travelling mécanique aurait eu un autre contenu. Il aurait signifié, subjectivement, le déplacement de monsieur le surveillant général.
00:06:30:00
La recherche d'un détail dans un plan général ou, inversement, l'insertion d'un détail dans un plan d'ensemble, sont tolérables quand le mouvement interne du plan le justifie ou quand l'intérêt du spectateur, traumatisé par le choc visuel, se porte rapidement sur le plan suivant.
La rapidité du travelling optique permet de l'utiliser pour subjectiver un plan, la chute du maçon, par exemple. Mais c'est en jouant sur les défauts, les déformations de la focale variable, que le travelling optique peut être mis au service de l'expression cinématographique.
Ainsi, dans une poursuite, le travelling optique avant d'accompagnement comprime l'espace à tel point que le beatnik qui fuit paraît avoir de plus en plus de difficulté à avancer.
Inversement, le poursuivant qu'accompagne un travelling optique arrière, paraît évoluer avec plus d'aisance.
Bien entendu, nous n'avons pas épuisé tous les exemples d'utilisation de la focale variable.
Nous laissons au jeune réalisateur le soin de trouver par l'expérience les prolongements souhaitables à ses premières recherches.
Fin : 00:08:03:00
