Dossier "Mouvements caméra"
S.Ind. Noir et Blanc 00:21:40, 16 mm
Cros, ENA, Le Port, Lercari, Salager, Simon / UFOLEIS
Didactique et savoureux, ce cours d'esthétique, réalisé en équipe avec Jean-Louis CROS, disserte sur les mouvements de caméra et en donne de nombreux exemples - réussis comme ratés - en brodant sur les motifs de la course-poursuite et le genre policier.
Conclusion du film : "Rien n'empêche les équipes les plus modestes de réaliser des plans aussi complexes et aussi longs, car beaucoup de choses ont plus d'importance que l'équipement des studios : l'amour du cinéma, la satisfaction profonde d'en démonter les mécanismes, le prix du travail en équipe, le profit d'un contact rude et amical avec l'univers.
(...) travelling ou pas, faire du cinéma, c'est prendre des responsabilités. C'est saisir le monde avec sa caméra, et cela, beaucoup en éprouvent le légitime désir. Mais c'est en même temps accomplir un geste correct ou incorrect, justifié ou injustifié. C'est au bout du compte se définir ou se trahir soi-même."
Générique : "L'UFOLEIS présente un film réalisé par J. Louis CROS, Henri ENA, Elle LE PORT, Jacques et Sylvette LERCARI, Jean-Paul SALAGER, Michel SIMON - "Dossier "MOUVEMENTS CAMERA"
A travers son commentaire off, Dossier : "Mouvements de caméra" s'achève sur une profession de foi en accord avec la haute idée morale de l'art du cinéma défendue par la critique cinéphile des années 1950 et 1960 et incarnée dans la politique des auteurs.
Morale et cinéma : Quelques références à propos d'une polémique emblématique :
Jacques RIVETTE, "De l’abjection", Cahiers du cinéma, N° 120, juin 1961
Serge DANEY : "Le Travelling de Kapo", Trafic, N° 4, Automne 1992
Antoine De BAECQUE, "Le cas Kapo « De l’abjection », ou comment Jacques Rivette forge une morale de la représentation des camps de la mort", Revue d’Histoire de la Shoah, N° 195(2)
TRANSCRIPTION