Fête de la jeunesse à Caluire
1966, Couleur, Sonore, 00:07:54, 16 mm
M. Perrin
3.800 élèves des écoles publiques défilent sous un soleil généreux le samedi 4 juin 1966, lors de la "traditionnelle fête de la commune".
L'événement est commenté à l'image sur une musique jazzy par un speaker en voix off (présent aussi à la fête), de façon très improvisée, mais non sans décontraction ni entregent (on pense à Léon Zitrone), qui n'omet pas cependant de rappeler l'idéal laïque de l'éducation physique "telle qu'elle est pratiquée dans nos écoles pour permettre l'épanouissement le plus total de la personnalité physique de chacun."
Pas de générique.
Filmé en Kodachrome, dominante verte à l'image.
Lieux de tournage : Caluire, stade
Personnalités à l'image : MM. de Bombourg (sic), Frouzon (sic), M. Perrin (le cinéaste), M. Thouly, président de l'Amicale laïque de Caluire, M. Cuzin, adjoint au Maire de Caluire, M. Picault, M. Bayet, Madame Vayor (sic).
Lieux, événements, organismes et personnes citées : Amicale laïque de Saint-Clair, Amicale laïque de Caluire, Amicale laïque de Caluire Bourg, école de Bissardon, gymnastes de Lyon, Ligue de l'Enseignement.
TRANSCRIPTION
00:00:06:00 - Commentaire (voix off masculine)
Samedi 4 juin, la traditionnelle fête des écoles de la commune commence.
À l'accueil, Monsieur de Bombourg (sic), Monsieur Frouzon (sic), et voilà les enfants qui regagnent leur cantonnement. Les uns groupés, les autres individuellement.
On s'affaire autour du stade et déjà, du côté des fillettes en particulier, de nombreuses écoles ont trouvé leur place.
On voit déjà le grand nombre d'enfants.
Les institutrices ont trouvé l'ombrelle pour se mettre à l'abri. Les enfants sont accroupis sous leurs petits chapeaux.
Et déjà, le défilé s'apprête.
Les fillettes impatientes marquent le pas. La monitrice s'affaire et voilà que c'est parti.
En bon ordre, au pas, cadencé, garçons, fillettes, les 3 800 enfants des élèves de nos écoles publiques vont défiler. C'est la présentation avant la fête elle-même.
Des plus grandes filles de 14 ans aux plus petits ou tous petits de 6 ans. Tout le monde est content. C'est l'enthousiasme et il n'est qu'à voir les grandes gaillards, les grandes filles de Caluire Bourg, pour s'assurer que, dans l'ambiance et dans le soleil, la journée sera belle et l'après-midi sera agréable.
Voyez comment tout est ordonné. L'instituteur y met la dernière main, les maîtres se contentent de regarder passer devant eux les enfants qui, sans trop se presser, mais tout de même au rythme de la musique, tentent (?) de défiler, vont passer groupe après groupe devant la tribune et ainsi, toutes les écoles de la commune vont montrer que l'éducation physique dans nos écoles publiques est à l'honneur.
00:01:55:00
Quelques garçons ont l'air de se dissiper un peu, mais néanmoins, voici deux groupes en particulier qui montrent que la cadence est vite rétablie.
Les fanions sont en tête. Garçonnets, fillettes. Et on marque le pas d'une une manière extrêmement nette.
Dans le fond, déjà, certains regagnent leur place et on voit ainsi le très grand nombre d'enfants qui participent à cette fête.
Voici des fillettes très décidées, elles aussi, des toutes petites qui sont heureuses d'être là dans le soleil pour faire plaisir à la fois à leur maître, à leur maîtresse et aussi aux papas et mamans qui sont venus nombreux, ceinturer le stade et montrer par là l'intérêt qu'ils prennent à ce qui se passe au point de vue éducation physique dans nos écoles.
Ici, le cinéaste, monsieur Perrin, malicieusement, a voulu montrer que tout le monde travaillait sur le stade et que certains avaient le privilège d'être à l'abri d'un parasol.
Voilà les fillettes qui ont trouvé comme parasol leur joli petit chapeau de couleur. Elles attendent, elles attendent et sans doute, elles constatent, elles admirent ce qui se passe sur le stade. Voilà une belle vue de très haut où l'on peut avoir une dimension plus large de ce stade qui était ceinturé, je le répète, de très nombreux spectateurs.
00:03:18:00
Voici un ballet qui était dansé par les tout petits de la section de danse de l'Amicale laïque de Saint-Clair, en intermède.
Et voici maintenant une course extrêmement spectaculaire : la course de relais par équipe de 15 élèves de chaque école. Course de relais qui est un véritable parcours faisant appel aux différents segments, différents éléments de l'individu, différents éléments du corps. La quadrupédie... vous voyez ces petits lapins qui déroulent, qui se défilent. Et on passe sous des haies, on fait du saut, on fait une roulade et regardez, les fillettes sont très heureuses de regarder les garçons qui sont en train de se battre pour essayer de conquérir le trophée.
Des garçons aussi, là se sont mis à l'ombre. Et voici la tribune de l'honneur. On a aperçu monsieur Thouly, président de l'Amicale laïque de Caluire. Monsieur Cuzin, adjoint au Maire, est en train de consulter son programme. Et monsieur Picault apparaît à l'arrière, tandis que monsieur Cuzin a l'air de s'affairer.
00:04:31:00
Voici notre ami Bayet, qui connaît si bien le stade que pas un pouce de terrain ne lui est étranger. C'est lui qui est toujours chargé des courses, de les organiser.
Et voici les fillettes qui, elles aussi, se lancent dans la course de relais.
Et après le ramper, le saut, voici maintenant l'exercice d'adresse, le lancer.
Puis le porter : un "medecine ball" de deux ou trois kilos.
Voici de nouveau. Allez ! sous le pont, le saut, le lancer et la course continue.
Et une nouvelle présentation de l'Amicale laïque de Saint-Clair, du groupe de danse, ce sont les fillettes, les moyennes, qui font une petite présentation. On a mis de très beaux costumes. C'est la Garde républicaine qui va défiler, faire quelques manœuvres devant nous pour aérer un peu cet après-midi et mettre un peu de couleur à côté de toutes ces tenues blanches des enfants des écoles.
Ce sont des fillettes de nos écoles aussi qui sont regroupées là par l'Amicale laïque de Saint-Clair, comme elles le sont dans d'autres quartiers par les autres Amicales. Et en particulier, on ne saurait oublier l'Amicale laïque de Caluire Bourg.
00:05:43:00
Voici maintenant une présentation extrêmement remarquable, à la fois de précision, d'élégance et de netteté. Il s'agit d'exercices, vous le voyez, d'exercices d'ensemble, commandés par la monitrice, Madame Vayor (sic). Il y a des assouplissements, il y a des exercices d'équilibre comme vous venez de le voir, des sautillements.
Et c'est véritablement là une mise en œuvre de l'éducation physique telle qu'elle est pratiquée dans nos écoles pour permettre l'épanouissement le plus total de la personnalité physique de chacun.
On arrive à un ballet magnifique. Magnifique par ses costumes, magnifique par sa grâce, magnifique par sa précision, lui aussi. C'est une danse russe exécutée par les grandes de l'amicale laïque de Saint-Clair. Et ma foi, la musique, jointe au costume et jointe au mouvement extrêmement rapide, extrêmement vif, apporte une note de gaieté.
00:06:54:00
Voici l'heure du casse-croûte, car la municipalité offre un goûter à tous les enfants qui participent à cet après-midi.
On se désaltère et il en est bien besoin, car le soleil étant de la partie, chacun a pris soif. On le voit, les bouteilles sont vides.
Voici du renfort. On va distribuer ça à toutes les filles, à tous les garçons.
Voici le beau fanion de l'école de Bissardon. Fanion qui a été présenté au centenaire de la Ligue de l'Enseignement.
Et on se restaure aussi car on a faim et le goûter est le bienvenu.
Enfin, presque pour clôturer la fête, les gymnastes, dont certains - et je regrette de ne pas connaître leurs noms et de les distinguer ici - sont champions de France.
Les gymnastes de Lyon, gymnastes qui ont bien voulu prêter leur concours à cet après-midi, montrent toutes (?) et tout leur talent.
Fin : 00:07:52:00
