top of page

Stade 1966

1966, couleur, muet, 00:05:45, 16 mm
Anonyme, OCE de Marseille

La fête annuelle du stade et son très spectaculaire lendit se déroulent dans le cadre de la Quinzaine laïque ou Quinzaine de l'école publique.


Démonstration gymnique, figures d’ensemble et motifs décoratifs réalisés par des centaines de jeunes écoliers, collégiens et lycéens de l’enseignement public.


Pas de générique

Lieux de tournage : Marseille, stade Vélodrome municipal

 

A propos des Lendits : "Dans les années 1950 et 1960, de grands mouvements chorégraphiés, longuement répétés et exécutés par les enfants des écoles sont le point d’orgue des fêtes scolaires de fin d’année : les « lendits » Usep. Dès 1948, une commission technique dédiée rédige un mémento sur la « leçon du lendit », laquelle leçon évolue d’une année sur l’autre. Progressivement généralisés à l’ensemble des départements, mais traduisant une conception très datée des activités physiques, les lendits connaissent leur apogée en 1967, avec 204 3888 participants officiellement recensés, puis une rapide désaffection dans les années 1970."

"Le mémento du lendit (1947 - 1976)" : memoires.laligue.org

A lire aussi :

Philippe BRENOT : "Les Lendits Usep, ces fêtes de la jeunesse sportive" (memoires.laligue.org)


La Quinzaine de l'école laïque ou de l'école publique 1966 reportée par le journal Le Monde : "M. Michel Habib-Deloncle, secrétaire d'Etat à l'éducation nationale, a présidé à la Sorbonne la cérémonie traditionnelle inaugurant la Quinzaine de l'école publique, organisée par la Ligue française de l'enseignement au profit de ses œuvres d'éducation populaire.

(…) La Ligue française de l'enseignement célèbre cette année le centenaire de sa création par Jean Macé, qui lui avait assigné la mission précise de " favoriser la création de l'enseignement gratuit laïque et obligatoire " et la multiplication des bibliothèques populaires.

Par la suite, la Ligue a créé un vaste réseau d'œuvres scolaires, péri-scolaires et post-scolaires : notamment trois mille centres de vacances, qui ont accueilli quatre cent mille enfants en 1965 pendant plus de douze millions de journées.

Dans une circulaire, le ministre soutient cette " quinzaine " avec beaucoup plus de chaleur que les années précédentes. Il écrit notamment :

" À tous les administrateurs, à tous les membres de l'enseignement qui prêtent leur concours à la préparation et à la réalisation de la Quinzaine de l'école publique et contribuent avec dévouement à son succès, j'adresse mes vifs remerciements. "

 Le Monde, article publié le 2 mai 1966 (https://www.lemonde.fr/archives/article/1966/05/02/la-quinzaine-de-l-ecole-publique_2695588_1819218.html, consulté en ligne en 2024)

bottom of page