top of page

Tenons-nous droit

1954, Noir et blanc, sonore, 00:16:33, 16 mm
Roustan, Lafargue, Poggi / S.D. Jeunesse et Sports des BDR

"La gymnastique corrective dans les centres de rééducation physique de Marseille. » (Répertoire des films 16 mm de l'OCE de Marseille). Bilan du déploiement d'une politique de santé publique dix ans après-guerre.


Cet état des lieux des centres de rééducation physique dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille est piloté par la Direction générale de la Jeunesse et des Sports et mis en oeuvre par les municipalités pour lutter contre les malformations vertébrales et les manques respiratoires chez les enfants et les jeunes gens au cours de leur croissance.

 

Tourné à Marseille et abondamment illustré de croquis et de démonstrations physiques, ce documentaire d’information met en avant l’importance préventive de la médecine scolaire et celle de l’éducation physique comme agents de santé publics.

Sa conclusion en appelle à « l’étroite collaboration entre le service de la Jeunesse et des Sports, les médecins et les membres du corps enseignant. Ces actions conjuguées doivent tendre à faire de l'enfant faible, du déficient, un être normal, sans complexe, digne de tenir plus tard dans la société la place à laquelle il a légitimement droit. »

 

Générique : « Le service départemental de la jeunesse et des sports des Bouches du Rhône | présente… | Tenons-nous droit | avec le concours du Conseil Général et de l’U.F.O.L.E.I.S. des B.du.Rh. | Images de G. Roustan | Textes de Lafargue | Commentaires de POGGI | Post Synchronisation FILM et SON Marseille | présenté par Mr GABORIT chef du Service Départemental de la Jeunesse et des Sports »

 

Lieux de tournage : Marseille, Centre de rééducation physique municipal de la rue des Lices (7e), Menpenti (10e), Ceylan (3e), Saint-Charles (1er), Saint-Louis (15e),

Personnalités à l'image : M. Gaborit, chef du service départemental des Bouches du Rhône de la Jeunesse et des Sports

"A la demande de M. Gaborit, Directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, nous avons également commencé le tournage d'un film sur l'activité des Centres de rééducation physique de Marseille. Les prises de vues sont presque terminées et le film pourra vraissembleblement être présenté à la fin du trimestre 1954-1955" (Maurice Philip, Directeur de l'OCE - Rapport de fin d'année scolaire 1953-1954)

TRANSCRIPTION

SÉQUENÇAGE


bottom of page