top of page

Tenons-nous droit

1954, Noir et blanc, sonore, 00:16:33, 16 mm
Roustan, Lafargue, Poggi / S.D. Jeunesse et Sports des BDR

"La gymnastique corrective dans les centres de rééducation physique de Marseille. » (Répertoire des films 16 mm de l'OCE de Marseille). Bilan du déploiement d'une politique de santé publique dix ans après-guerre.


Cet état des lieux des centres de rééducation physique dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille est piloté par la Direction générale de la Jeunesse et des Sports et mis en oeuvre par les municipalités pour lutter contre les malformations vertébrales et les manques respiratoires chez les enfants et les jeunes gens au cours de leur croissance.

 

Tourné à Marseille et abondamment illustré de croquis et de démonstrations physiques, ce documentaire d’information met en avant l’importance préventive de la médecine scolaire et celle de l’éducation physique comme agents de santé publics.

Sa conclusion en appelle à « l’étroite collaboration entre le service de la Jeunesse et des Sports, les médecins et les membres du corps enseignant. Ces actions conjuguées doivent tendre à faire de l'enfant faible, du déficient, un être normal, sans complexe, digne de tenir plus tard dans la société la place à laquelle il a légitimement droit. »

 

Générique : « Le service départemental de la jeunesse et des sports des Bouches du Rhône | présente… | Tenons-nous droit | avec le concours du Conseil Général et de l’U.F.O.L.E.I.S. des B.du.Rh. | Images de G. Roustan | Textes de Lafargue | Commentaires de POGGI | Post Synchronisation FILM et SON Marseille | présenté par Mr GABORIT chef du Service Départemental de la Jeunesse et des Sports »

 

Lieux de tournage : Marseille, Centre de rééducation physique municipal de la rue des Lices (7e), Menpenti (10e), Ceylan (3e), Saint-Charles (1er), Saint-Louis (15e),

Personnalités à l'image : M. Gaborit, chef du service départemental des Bouches du Rhône de la Jeunesse et des Sports

"A la demande de M. Gaborit, Directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, nous avons également commencé le tournage d'un film sur l'activité des Centres de rééducation physique de Marseille. Les prises de vues sont presque terminées et le film pourra vraissembleblement être présenté à la fin du trimestre 1954-1955" (Maurice Philip, Directeur de l'OCE - Rapport de fin d'année scolaire 1953-1954)

TRANSCRIPTION

Commentaire en voix off - [00:00:36 :00]

"Depuis de nombreuses années, les médecins scolaires signalent un accroissement inquiétant du nombre d'enfants présentant des troubles de la statique vertébrale, une mauvaise attitude et une insuffisance respiratoire notable. Pour remédier à cet état de fait, la Direction générale de la Jeunesse et des Sports a conçu et provoqué l'organisation de centres de rééducation physique dans tout le pays. Cette direction prend à sa charge une grosse part du premier équipement, assure la direction administrative, technique et pédagogique et en couvre les frais. Cependant que les municipalités assument la gérance de ces centres. Dans le département des Bouches du Rhône, 1 600 élèves appartenant à 197 établissements sont répartis en 91 groupes et confiées à 19 professeurs et 7 médecins contrôleurs.

 

00:01:51 :00

Les principaux artisans de la gymnastique rééducative sont les professeurs d'éducation physique que nous voyons rassemblés ici au cours d'une séance d'information.

 

L'enfant, dépisté par les médecins de l'hygiène scolaire, passe une visite d'admission au centre et un examen de contrôle en fin d'année scolaire. Pendant que le médecin contrôleur se livre à un examen minutieux des futurs participants, le professeur procède aux différentes mensurations. Ces résultats sont consignés sur des fiches physiologiques individuelles.

À droite, le professeur relève les polygones. À gauche, le médecin trace soigneusement l'emplacement des apophyses épineuses des vertèbres, l'une après l'autre. Il contrôle la verticalité de l'axe vertébral grâce au fil à plan et mesure les flèches anormales des courbures. Ces résultats sont consignés sur des fiches établies par la direction générale et diffusées à tous les échelons.

 

00:03:43:00

L'examen attentif d'un enfant, tel que nous le voyons ici pratiqué par les médecins contrôleurs du Centre, permet de fixer les normes d'une progression bien conduite, et ce, en fonction des diverses déficiences que ce dernier peut présenter. Croquis de l'attitude correcte : tête droite, poitrine dégagée, ventre effacée. Attitude parfaite de l'enfant. Ce croquis explique l'attitude normale. Bonne position en station debout.

Et ici, un croquis assez curieux de diverses déformations que peut présenter l'enfant. Illustré par ce garçon.

Ici, croquis d'une scoliose en S. Un exemple frappant. Un autre. Une colonne vertébrale à peu près droite.

Superposition de deux croquis d'attitude correcte et incorrecte. Les disques intervertébraux subissent des pressions inégales du fait de la mauvaise attitude. Ils se déforment et provoquent les scolioses.

Dans le plan antéropostérieur, la colonne vertébrale doit supporter le poids de la tête du thorax et des bras en avant, la traction des muscles pectoraux et le poids des viscères qui s'exercent en avant et en bas.

Un des principaux responsables de la statique est le pied, pour des raisons faciles à comprendre. Tout l'édifice vertébral repose sur lui.

À gauche, prolongement normal d'un arc vertébral normal. La fixation des omoplates relève de l'action complexe d'un certain nombre de muscles qui devraient être puissants.

 

00:07:39:00

Les mauvaises habitudes contractées en classe, l'éclairage des locaux, les pupitres non appropriés à la taille des enfants, sont générateurs de déformation identiques à celle-ci. Que le port d'une veste escamote d'ailleurs.

Petite cause, grands effets : le port du cartable, ce pelé, ce galeux.

 

00:08:19:00

C'est à la rue des Lices que le Centre municipal a commencé ses travaux. Les cours réunissaient une cinquantaine d'élèves des écoles voisines.

À l'Institut, une leçon.

À Menpenti, des fillettes, exercices d’abdominaux.

Leçon collective à Ceylan

Dans le Gymnase Saint-Charles.

À l'École communale, la traversée du banc.

Exercice respiratoire au Centre municipal de Turenne ( ?).

Ceci dit, au travail ! trois exercices dorsaux scapulaires d'intensité et de formes différentes. Station debout contre un mur. Pieds écartés du mur. Le mur est un auxiliaire précieux pour l'acquisition de bonnes attitudes. Station droite hyper corrigée.

Recommençons l'exercice. Les jambes sont-elles tendues ? Le ventre effacé ? Les épaules serrées ? Recommençons. Revenez au mur. Corrigé.

Le professeur démontre et fait exécuter le mouvement main et clavicule avec balancement alcane et des bras, mouvement dynamique et mouvement statique. Balancer des bras, main, clavicule, relâchement et contraction. Relâchement couché. Pour être intense et efficace, tout mouvement doit être localisé, ce qui nécessite un contrôle musculaire précis. L'élève doit savoir relâcher tout, toute partie du corps à cet effet.

Couché ventral, mouvement dorsal. Exercice correcteur de la syphose dorsale, communément appelé dos rond. Mouvement des jambes, tonification des muscles fessiers et lombaires. Exercice de musculation de la paroi abdominale, qui pourrait par ailleurs convenir à certains embonpoints. Flexion latérale du tronc. Ce mouvement ouvre l'éventail costal droit et assouplit la partie correspondante de la colonne vertébrale.

La main gauche, immobilisant la partie moyenne du thorax, permet au bras droit de localiser l'assouplissement à la partie haute de la poitrine et de la colonne vertébrale.

 

L'à peu près doit être banni dans l'exécution d'un mouvement. Un exercice incorrect, sûrement inutile, peut être parfois nuisible. Aussi bien, la vigilance de ce professeur ne laisse-t-elle rien à l'approximation, à l'incorrection et à la fantaisie. De ce fait, cette gymnastique spéciale ne saurait s'adresser à un trop grand nombre de sujets. Ici, la correction individuelle d'une simple élévation de bras est plus délicate qu'on peut le supposer. L'emploi d'un engin, ici le bâton, empêche l'enfant de tricher avec l'effort. Il canalise et permet de contrôler. Exercice abdominal rendu intense par la mobilisation du tronc. L'utilisation d'haltères légères augmente ici la valeur de l'effort fournie par la ceinture scapulo-humérale. Cette suspension dorsale à l'espalier, accompagnée d'une élévation de genoux, a un double effet :lle assouplit colonne vertébrale et cage thoracique et muscle l'abdomen. Le mouvement dorsal est toujours d'une exécution difficile. Le professeur aide l'enfant à sentir la position correcte et à la maintenir. Mains aux épaules, correctes, suivies d'une extension des bras le long de la tête.

Un mouvement latéral du tronc effectué sur le banc. Un exercice essoufflant, suivi bien entendu d'un exercice respiratoire.

Expiration profonde. Inspiration forcée. Expirez. Inspirez.

 

00 :14 :18 :00

Enseigner, c'est démontrer et expliquer. L'enfant voit, comprend, imite et corrige. Là encore, le professeur vient en aide à l'exécutant, corrigeant les fautes commises, accentuant un mouvement à peine esquissé.

Pour détendre l'enfant, un exercice dérivatif qui associe équilibre et lancé.

 

Quelques exercices pratiqués en classe sur les bancs mêmes de la classe. Des leçons ronéotypées sont distribuées aux enfants au début des cours. Elles leur permettent de consolider à la maison les résultats obtenus au cours des deux séances hebdomadaires.

Voici une fillette exécutant ses exercices à la maison. Assouplissement thoracique… Voyons, où en étais-je ? Un coup d'œil pour me rafraîchir la mémoire. Et j'enchaîne avec aisance par un mouvement abdominal.

La valeur sociale du travail effectué dans les centres de rééducation physique ne prend sa une réelle signification que grâce à une étroite collaboration entre le service de la Jeunesse et des Sports, les médecins et les membres du corps enseignant. Ces actions conjuguées doivent tendre à faire de l'enfant faible, du déficient, un être normal, sans complexe, digne de tenir plus tard dans la société la place à laquelle il a légitimement droit."


Fin : 00:16:29:00

SÉQUENÇAGE

M. Gaborit dans son bureau / observant un plan de la ville de Marseille /

Intertitre : « Il faut songer aux déficients : Elèves justiciables de la gymnastique corrective : 80% - Elèves justiciables de la rééducation physique : 10 à 20% (selon les milieux) » / Schémas animés présentant la progression de la création de centres annexes à Marseille et celle de leur effectifs d’élèves et d’écoles desservies entre 1947 et 1954 /

DP réunion de professeurs d'éducation physique au cours d'une séance d’information

 

00:02:10 :00

Intertitre : Visite d’admission

Visite médicale / Médecins auscultant de jeunes garçons, prenant différentes mesures, traçant la colonne vertébrale dans le dos, contrôlant la verticalité grâce au fil à plomb / Dossier médical, DP fiche morpho-physiologique d’une élève de l’école communale Rue Montée des Accoules (13002)

 

00:03:43:00

Intertitre : BASES TECHNIQUES DE LA REEDUCATION PHYSIQUE

Médecins contrôleurs du centre examinant un petit garçon perché sur un tabouret / Croquis de l’attitude correcte de profil et de dos / Garçon se tenant dans une attitude parfaite (profil et dos) /

Croquis : déformations principales (profil et dos) illustrés par un jeune garçon de dos / enfants présentant une scoliose / Série de plusieurs croquis : superposition des schémas du tronc (profil) d'attitude correcte et incorrecte - modifications morphologiques subies par le corps de la vertèbre - modifications de la statique du corps selon pose du pied au sol - prolongement schématique de l'arc formé par la courbure dorsale sur un sujet normal - sujet présentant une cyphose dorsale accentuée - fixation des omoplates en arrière par les muscles.

 

00:07:39:00

Intertitre : L’EFFORT ASYMETRIQUE HABITUEL DE L’ECOLIER

Deux écoliers écrivant à leur pupitre / salle de classe / jeune garçon de dos présentant scoliose / le même avec une veste qui masque sa scoliose / Déformation de la colonne vertébrale consécutive au « port de sac trop lourd » (croquis) / illustration par un jeune garçon de dos torse nu portant un cartable

 

00:08:19:00

Intertitre : LES ENFANTS DEFICIENTS AU TRAVAIL à l'INSTITUT REGIONAL D'EDUCATION PHYSIQUE

Intertitre : « Les Lices » / Int groupe de jeunes filles, exercice

Intertitre : Institut régional d’Education Physique » / leçon collective jeunes garçons à l’exercice sur espaliers et bancs

Intertitre : Menpenti / filles dans une posture d’exercice abdominale

Intertitre : Ceylan / filles et garçons en train de faire des exercices

Intertitre : Saint Charles / garçons soulevant baton /

Intertitre : St Louis / garçons traversant un banc avec poids sur la tête /

jeunes gens sur un banc faisant un exercice respiratoire / Jeunes filles faisant des exercices dorsaux dans un gymnase / station droite corrigée / professeure montrant mouvements main-clavicule aux élèves : balancer des bras, dynamique, statique / exercices allongés / exercices de relâchement (professeure vérifie entre les rangs), de tonification des muscles fessiers, lombaires et abdominaux avec et sans engins (bancs, espaliers, bâtons, haltères…) / suspension dorsale à l'espalier / Professeur corrigeant le placement d’épaules d’une jeune fille / exercices respiratoires (inspiration, expiration)

 

00 :14 :18 :00

Professeure montrant un exercice respiratoire à un groupe de jeunes filles dans un gymnase, puis les corrigeant / les mêmes exécutant un exercice d’équilibre : traversée de banc en tenant une balle sur le sommet de sa tête puis lancer de balle

 

Enfants à leurs pupitres faisant exercices respiratoires et abdominaux en classe encadrés par leur professeure / exercices d’éducation physique imprimés /

 

Jeune fille effectuant des exercices chez elle, vérifiant sa leçon sur l’imprimé / jeune fille poursuivant par des mouvements au sol / Mère préparant le repas et jeune fille continuant ses exercices dans la cuisine, face à la fenêtre ouverte.

 

Fin : 00:16:29:00


bottom of page