top of page

Vacances pour tous

1965, couleur, sonore, 00:45:51, 16 mm
Philippe Durand, Centre laïque de tourisme culturel

Un père de famille (joué par Henri Massein), souhaitant organiser les meilleures vacances possibles pour sa famille, passe prendre conseil auprès du Centre Laïque de Tourisme culturel de la ligue française de l’enseignement.


Le générique du film n’apparait qu’après cette séquence d’introduction. Le film est ensuite entièrement documentaire et alterne la présentation de plusieurs centres de vacances, les témoignages de ses usagers et les réflexions de ses animateurs sur le tourisme culturel et populaire défendu par le CLTC et opposé au consumérisme du tourisme de masse.

” Le tourisme ne constitue pas, pour nous, une fin en soi. Nous ne sommes pas des marchands de voyage. Le tourisme, comme la lecture, le cinéma, la radio, la télévision, est un moyen de culture vraie. Mais de même qu'il existe des livres abêtissants, de mauvais films et des émissions insipides ou nocives, il existe de soi-disant séjours et voyages culturels. Le Centre laïque de tourisme culturel de la Ligue française de l'enseignement a comme ambition d'offrir à ses adhérents à la fois détente, délassement et enrichissement personnel. La culture ne doit pas être le bien de quelques-uns. Chaque individu doit avoir accès à la culture, c'est-à-dire à la connaissance et à la compréhension du monde. Chacun peut trouver, dans le vaste éventail des réalisations du CLTC, le séjour ou le voyage qui le tente. » (Henri Massein en conclusion)

Générique : Le Centre laïque de Tourisme Culturel Ligue française de l’enseignement – présente – sous la direction de Guy Noël – VACANCES POUR TOUS – Images de Jean-Marie Direxel – Musique et direction de Cesar Gattegno – Réalisation de Philippe Durand

 

« Nous remercions les adhérents et les animateurs du Centre laïque de tourisme culturel, le conservateur du musée Fernand Léger à Biot, le Directeur de la galerie Madura à Vallauris qui nous ont prêté leur aimable concours pour la réalisation de ce film. »

 

Lieux de tournage : Paris (Grands boulevards, cité HLM dans le 18e, CLTC, siège de la Ligue de l’enseignement 3 rue Récamier 7e) – Villeneuve-La-Salle, Lavandou (La Grande Bastide), Barcelonnette, Villefranche-sur-Mer

Personnalités à l'image : Henri MASSEIN, Marc LAVILLE, Jacques CHEVALLIER, Jules OVANLELE (président de la Ligue gabonaise de l'enseignement)

Lieux, événements, organismes et personnes citées : Centre laïque de Tourisme Culturel (CLTC) créé en 1947 par la Ligue de l’enseignement pour développer l’accès aux vacances et aux loisirs des adultes et des familles (Droit aux vacances

et aux loisirs pour tous).

 

Note technique : copie de numérisation virée magenta.

  

Le Monde, article de J.-C. B paru le 20 juillet 1963

La ligue de l'enseignement met l'accent sur l'aspect culturel des vacances

Montpellier, 19 juillet. - Au cours de la deuxième journée du congrès de la Ligue française de l'enseignement, M. Laborde, délégué général des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (C.E.M.E.A.) a présenté un rapport sur " Les vacances et l'épanouissement de la personnalité ", résultat d'une enquête par sondage d'opinion sur le plan départemental. Deux mille questionnaires ont été envoyés, dont 75 % en milieu urbain et 25 % en milieu rural. Un premier type de questionnaire était destiné aux moins de vingt-cinq ans et aux célibataires ; un second type aux plus de vingt-cinq ans et aux ménages. Au total, 1 983 réponses ont été reçues. De cette enquête, il ressort que 69 % des personnes consultées recherchent en premier lieu dans leurs vacances le repos ; 65 %, la liberté ; 55 %, la découverte d'une région nouvelle ; 48 %, le changement et le dépaysement ; 45 %, enfin, y voient d'abord une occasion d'enrichissement culturel. " Mais, a déclaré le rapporteur, 40 % des Français, en majorité des paysans, sont encore privés de vacances. "

La Ligue de l'enseignement, rappelle M. Laborde, a déjà tenu compte de cette exigence en limitant le plus possible, dans ses propres colonies de vacances, les effectifs, ainsi que le nombre des rassemblements et des manifestations de masse. Malheureusement, déplore l'orateur, ces colonies de vacances sont trop peu nombreuses : 10 % seulement de la population scolaire y participent.

Autres formes de vacances appréciées par les jeunes et les adultes et citées par M. Laborde : le camping (10 % de ceux partis en vacances), les 450 maisons familiales, les 2 000 gîtes ruraux, les villages de vacances, et les centres culturels du Centre laïque de tourisme culturel (C.L.T.C.) (1). L'enquête révèle que 55 % des jeunes demandent des activités culturelles. À la lumière de ces résultats, la Ligue a décidé de susciter une véritable politique des vacances fondée sur la culture. Mais elle entend donner à tous les moyens d'en profiter et mènera une action auprès des grandes centrales syndicales pour qu'elles obtiennent des pouvoirs publics la satisfaction de trois revendications majeures : l'octroi à tous d'une quatrième semaine de congés, la création d'allocations de vacances, une réduction de 50 % du prix des billets de congés payés.

 

(1) Les activités du C.L.T.C. ont augmenté en un an de 50 %. La progression a eu lieu dans presque tous les secteurs, sauf dans celui des centres d'été en France. Plus de 60 % des participants ont moins de 25 %. Le C.L.T.C. a organisé en 1962 sur le plan national les vacances d'environ dix mille jeunes.


TRANSCRIPTION

SÉQUENÇAGE


bottom of page