Quelques fils thématiques pour découvrir l'Office cinématographique de l'enseignement de Marseille à travers ses films
L'enseignement de l'image et du son
A ses débuts, La Ligue de l'enseignement envisage le cinéma comme un support pédagogique attrayant et efficace au service des programmes scolaires et comme un support de culture dans ses activités extra scolaires. Le cinéma étant devenu lui-même un objet de culture, la Ligue en vient à considérer qu’il faut aussi l’enseigner... Ce corpus sera une porte ouverte sur l’exploration plus large des pratiques culturelles et pédagogiques liées au cinéma.
La Quinzaine laïque
La première édition de la Quinzaine Laïque eut lieu du 30 juin au 14 juillet 1946. Elle était organisée par la confédération générale des œuvres laïques et la ligue française de l’enseignement. Extrait d’un article du Monde, 29 juin 1946 :
" La quinzaine, a dit à ce propos [le Ministre de l’Education nationale] M. Naegelen, doit avoir pour objet, tout en exaltant l'enseignement laïque, de définir son rôle dans la vie et le relèvement du pays, de montrer à l'opinion publique les multiples aspects de son activité et de lui faire comprendre qu'au premier chef l'intérêt national est, aujourd'hui plus que jamais, de donner à ses maîtres le concours matériel et moral dont ils ont besoin pour remplir avec succès la mission qui leur est confiée. "
Au cours de la quinzaine se multiplieront conférences, expositions de travaux et manifestations artistiques et sportives des élèves des écoles publiques. Le 7 juillet journée de l'école républicaine, M. Naegelen présidera, à la Sorbonne, une cérémonie en hommage aux maîtres et élèves morts pendant la guerre. »
En 2010, la campagne annuelle de la Quinzaine laïque a pris le nom de « Pas d'éducation, pas d'avenir ! » Elle est toujours organisée par la Ligue de l'enseignement avec le soutien du ministère de l'éducation nationale. Cette campagne permet de financer des projets en faveur de la défense et de la promotion du droit à l'éducation pour tous et toutes à travers le monde, avec une priorité pour les pays francophones. »
Originalité du corpus : focus sur la Quinzaine à Marseille : écoles, stade vélodrome, motifs provençaux, figures locales animent cette grande démonstration du mouvement laïc.
La continuité des films sauvés, de 1948 à 1966 permet d’observer les évolutions d’une année sur l’autre de l’orientation du combat laïc, de la façon dont il est porté, médiatisé dans la société par la Ligue de l’enseignement sur près de vingt ans, entre la fin de la seconde guerre mondiale et juste avant Mai 68.
La bataille de l'école
La Ligue de l’enseignement a aussi réalisé des films militants, pour enregistrer son combat, en garder trace et faire connaître ses orientations parmi ses adhérents. Les films de ce corpus permettent de rentrer dans le vif de la bataille scolaire, notamment l’opposition à la Loi Debré (1959) qui devait institutionnaliser les subventions de l’Etat aux établissements d’enseignement privés. Le rassemblement du 19 juin 1960 à Vincennes réunit 400 000 personnes et fut le point culminant de cette grande mobilisation des militants laïcs, auxquels se joignirent d’autres sensibilités politiques défendant la laïcité. Trois des six films ont été réalisés par l’OCE de Marseille et permettent de suivre cette mobilisation du point de vue marseillais.
Les animateurs
Ce corpus permet de découvrir des figures de la Ligue de l’enseignement, cadres de ses différentes Unions et offices. un travail d’identification à l’image et de rédaction biographique accompagnera en particulier ces films-ci et permettront de cerner quelques parcours personnels et militants illustrant les parcours d’engagement au sein de la Ligue.